Togo-mandat présidentiel: Ces propositions que dénonce l’opposition parlementaire

0
418

Togo-mandat présidentiel: Ces propositions que dénonce l’opposition parlementaire

« Porter le mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois » : voilà l’une des propositions faites par les députés de la majorité Unir à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale ce mardi 7 mai lors des plénières sur les réformes constitutionnelles à opérer. N’eût été la désapprobation clairement affichée de la part des autres composantes de l’hémicycle, ce coup de force aurait eu lieu.

Les députés de la majorité Unir soutenus par les bras droits du gouvernement dont Christian Trimua avaient également proposé que le mandat des députés soit désormais de 6 ans renouvelable deux (02) fois ; donnant ainsi la possibilité à un député de faire jusqu’à 18 ans à l’Assemblée nationale. Ces propositions ont soulevé des remous dans l’hémicycle et l’opposition parlementaire n’a pas manqué de condamner de telles réformes constitutionnelles. Les discussions ont été houleuses.

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) d’Agbéyomé Kodjo et certains députés de l’Union des forces de changement (UFC) ont vivement protesté contre ces propositions gloutonnes des parlementaires de la majorité Unir. Pour les députés de l’opposition, le sujet est « assez sensible » au vu du contexte actuel et surtout du climat politique instable qui règne dans le pays. Selon les informations, les députés se réuniront cet après-midi en plénière en vue d’examiner de nouveau la question. Rappelons qu’à l’issue des législatives controversées du 20 décembre 2018, 91 députés dont 59 pour UNIR, 14 pour l’opposition parlementaire et 18 pour les indépendants siègent actuellement au parlement.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com