Togo: Macron se range derrière la CEDEAO pour une sortie de crise politique

0
601

Emmanuel Macron et Muhammadu Buhari

Click to enlarge

Togo: Macron se range derrière la CEDEAO pour une sortie de crise politique

Jeudi 05 Juillet 2018 – Le Président français, Emmanuel Macron, compte sur les efforts entrepris par des dirigeants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de rapprocher et d’emmener les protagonistes de la crise politique togolaise à trouver une issue à la crise politique dans leur pays. 

Ce vœu est la position réaffirmée par Macron en marge de sa visite de travail au Nigeria, un pays de l’espace de la CEDEAO, dont certains acteurs politique togolais souhaitent son apport dans la résolution de la crise au Togo.
Pour les initiatives entamées pour rapprocher les points de vue du pouvoir en place à Lomé et la coalition de l’opposition, Macron a déclaré que « Le Président Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation. C’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation pour le compte de l’Union Africaine».

Sur le probable apport que le Nigeria pourra apporter dans la résolution de cette crise, Macron a laissé entrevoir que « Le Président Buhari entre en période électoral bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise ».

En évitant toute forme d’ingérence et en laissant le soin à la CEDEAO Search CEDEAO et à certains de ses dirigeants mandatés pour aider le Togo Search Togo à sortir de la situation actuelle, le Président français a rappelé que la stratégie de la France est la même, c’est d’accompagner l’Union africaine de sorte que les leaders régionaux puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concret. 
Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] – 

Koaci.com