Togo – Lutte contre le travail des enfants : Le DAAD se met en action

0
81

Le travail des enfants dans le monde et principalement en Afrique est un fléau qui nécessite une réflexion approfondie. Une pratique qui prive les enfants de leur droit à l’éducation et à une enfance normale. Ainsi, des mesures telles que l’amélioration des conditions économiques, l’accès à l’éducation et l’application de lois strictes et la sensibilisation sont essentielles pour lutter contre ce fléau.

Dans cette perspective, le DAAD qui est l’office allemand d’échange académique pour le soutien financier au Togo, a organisé la semaine dernière, un atelier placé sous le thème : ” Lutte contre le travail des enfants dans les contextes généraux de developpement économique, social et commercial en Afrique de l’Ouest, Cas du Togo, du Ghana et de la Côte d’ivoire”.

Une initiative qui a regroupé nombres d’étudiants du Togo et d’autres pays de la sous-région ainsi que des acteurs de différents secteurs d’activités.

“Cet atelier vise essentiellement à attirer l’attention et à renforcer la capacité des Alumni DAAD et des non-Alumni DAAD sur ce qu’est donc le travail des enfants, ses causes et conséquences, ses caractéristiques, et surtout l’impact ou la répercussion du travail des enfants sur les développements économiques, sociaux et commerciaux. Et au cours de cet atelier aussi, les programmes politiques et les plans d’action qui sont mis en place pour parvenir à des réductions durables du nombre d’enfants au travail seront aussi donnés”, a indiqué Dussey Yaovi Paul, Alumni DAAD.

Il a poursuivi : “cet atelier aura aussi pour but d’amener les professionnels des différents domaines à découvrir le rôle qu’ils peuvent jouer dans la basse campagne de lutte contre le travail des enfants”.

Selon les estimations de l’OIT et de l’UNICEF en 2021, l’Afrique subsaharienne se distingue comme étant la région où le pourcentage (24%) et le nombre d’enfants (87 millions) astreints au travail des enfants sont les plus élevés.

Et en Afrique de l’Ouest, près de 60% des emplois sont liés à l’agriculture d’où provient une proportion considérable des revenus générés dans la région, 70% de la production mondiale de cacao par exemple est cultivée en Afrique de l’Ouest

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.