Togo / Lutte contre la corruption: l’extension des pouvoirs de la HAPLUCIA, un impératif pour des résultats

0
545

Comment endiguer et prévenir le phénomène de la corruption au Togo ? La haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a réuni des acteurs des médias pour un atelier à Kpalimé les 11 et 12 mai 2023. Mais au-delà des thèmes débattus et des bonnes intentions de l’institution, le nœud gordien reste sa dotation en pouvoirs plus étendus afin de traquer le phénomène, où qu’il se trouve et peu importe ses auteurs.

« La lutte contre la corruption reste un impératif vital pour les pays aux économies fragiles comme notre pays le Togo », a insisté le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou qui estime que « pour être efficace, la lutte contre la corruption exige l’engagement de la société dans son ensemble ». Et de rappeler la Convention des Nations Unies contre la corruption qui reconnaît le journalisme d’investigation comme une mesure préventive efficace qui participe d’une approche globale de lutte contre ce fléau.

Ce genre journalistique étant celui par lequel les médias peuvent révéler des informations d’importance, le président a rappelé son exigence, sa nécessité en temps et en ressources, et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, ainsi que sa profondeur d’analyse. Il a toutefois insisté sur le devoir du journaliste d’investigation de respecter les droits d’autrui, notamment la vie privée et la présomption d’innocence des personnes impliquées dans les actes de corruption ou des infractions assimilées. « La HAPLUCIA veut exhorter les médias à observer les règles d’éthique et de déontologie du métier pour un travail à l’abri de toutes critiques », a souhaité Aba Kimelabalou. Quid des pouvoirs de l’institution qui ne donne pas l’impression d’être à la hauteur de ses missions ?

Améliorer les connaissances des médias sur les missions de la HAPLUCIA, l’étendue et les limites de ses pouvoirs, son organisation et son fonctionnement, voilà une des raisons ayant motivé l’atelier de Kpalimé. Et justement, à travers les recommandations, il est apparu que pour permettre à l’institution d’être à la hauteur des attentes en elle placées par les populations, il urge que l’exécutif étende ses pouvoirs. A moins qu’on veuille en faire une institution de faire-valoir seulement et pas un instrument véritable de prévention et de lutte contre la corruption.

A l’endroit du gouvernement, des recommandations ont été formulées. Il lui est demandé entre autres de mettre en place une cour ou un parquet national financier pour le traitement exclusif et accéléré des affaires de corruption ; d’adopter des textes pour protéger les lanceurs d’alerte et les informateurs ; de réviser la loi portant création de la HAPLUCIA en vue de lui conférer plus de pouvoirs d’investigations ; de réviser le Code de la presse et de la communication pour protéger les journalistes dans l’usage des réseaux sociaux ; d’adopter un texte pour réguler les médias sociaux ; de faciliter la mise en œuvre de la loi portant accès à l’information et à la documentation.

En tout, sept communications toutes relatives aux droits de l’homme et à la lutte contre ce fléau ont meublé l’atelier. Dans l’ordre de passage, on peut énumérer : Présentation de la HAPLUCIA : son mandat, ses missions et son bilan ; La corruption : ses manifestations, ses causes et ses conséquences ; Répression des actes de corruption et d’infractions assimilées ; Respect de la présomption d’innocence dans la lutte contre la corruption ; Ethique et déontologie du journaliste et lutte contre la corruption ; Rôle et responsabilités des médias dans la lutte contre la corruption ; et Journalisme d’investigation et lutte contre la corruption.

Les représentants des différents médias présents à l’atelier de Kpalimé mettront-ils en pratique les acquis à travers des sujets d’investigations pour aider l’institution et montrer que l’effort consenti par l’organe de prévention et de lutte contre la corruption mérite d’être engagé ?

Godson K.

Source: Liberté / libertetogo.info

Source : 27Avril.com