Togo: L’opposition ne décolère pas, le pouvoir favorable au référendum

Des manifestants de l’opposition à Lomé

Vendredi 06 Octobre 2017 – Des rues de Lomé, la capitale togolaise, et celles de certaines villes de l’intérieur du pays comme Sokodé, ont retrouvé leur calme et atmosphère ordinaire ce vendredi après les deux jours de grandes manifestations Search manifestations organisées par les forces démocratiques de l’opposition.

Après les deux jours de manifestations, les 14 partis de l’opposition ne décolèrent pas et maintiennent leurs exigences dont la principale reste le retour à la Constitution de 1992. Pendant ce temps, les mouvements et associations proches du parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir ont aussi organisé des meetings à Lomé pour apporter leur soutien au Président de la République et se sont favorablement prononcés pour la tenue du referendum dans le pays.

En relation avec les manifestations Search manifestations de l’opposition, cette dernière a donné une suite à l’appel lancée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) et Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Ces trois organisations ont demandé d’une part au gouvernement togolais de « fixer une date pour l’organisation du référendum sur le projet de loi constitutionnelle » et d’autre part exhorté « les acteurs politiques togolais pour poursuivre le dialogue sur cette question importante de manière pacifique, conformément aux aspirations légitimes du peuple togolais ».

En réaction le jeudi 05 octobre 2017 à la sortie de la CEDEAO, de l’UA et de l’UNOWAS, la coalition des forces démocratiques de l’opposition togolaise a déclaré dans un communiqué avoir pris « connaissance avec beaucoup d’étonnement et d’indignation du communiqué conjoint » des trois organisations.

Sans donner une réponse favorable à cet appel dont le but est de trouver une issue à la crise togolaise, la déclaration de l’opposition énonce que « la coalition et les forces démocratiques réaffirment leur détermination à poursuivre la lutte de libération aux côtés du peuple togolais ». Elle a profité de l’occasion pour réitérer le retour à la constitution de 1992 dans sa version originelle.

Par rapport à la position qu’affiche l’opposition, la majorité présidentielle n’a pas manqué de commenter cet état de chose. A ce sujet, elle a estimé que l’opposition togolaise est en perte de vitesse car elle refuse tout dialogue avec le pouvoir en place, elle se met à dos la communauté internationale qu’elle juge de « vendue ».
Soulignons que la fin du deuxième jour des manifestations Search manifestations de l’opposition a été un peu tendue à Lomé. Plusieurs quartiers de la capitale ont été bloqués pendant une partie de la journée pour cause des heurts entre la police et les manifestants. Des heurts ont été aussi signalés à Sokodé, une ville du centre du pays où les manifestations Search manifestations à l’appel de l’opposition ne faiblissent pas.

En présentant à la presse le bilan de la deuxième journée des manifestations, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Yark Damehame a déclaré avoir souhaité que la marche des partis de l’opposition bien « mais avant même que la marche ne commence, des groupes se sont détachés et se sont organisés en bandes pour s’attaquer à certains de nos compatriotes ».

En somme et en attendant la nouvelle orientation que prendront les acteurs socio-politique du Togo Search Togo en vue de trouver une heureuse issue à la crise politique, le weekend qui commence sonne comme un répit pour les manifestants de tous les bords mais aussi pour les forces de sécurité qui sont régulièrement sollicitées pour encadrer les marches et maintenir l’ordre.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.