Home Economie Togo : l’inflation attendue à la baisse en 2023

Togo : l’inflation attendue à la baisse en 2023

0
413
Inflation.jpg

Au Togo, le taux d’inflation devrait suivre une tendance à la baisse pour se situer en moyenne à 6,8% à fin décembre 2023, c’est ce qu’indique le Conseil national de crédit (CNC) qui a tenu sa première réunion de l’année, le mardi 21 mars 2023 à Lomé. Cette baisse est envisagée alors que l’inflation était de 7,6% l’année dernière.

Selon les projections du CNC, l’activité économique connaîtra une résilience avec un regain de croissance économique de 80 points de base à 6,6% contre 5,8% en 2022 et 6% en 2021. De fait, tous les secteurs devront contribuer à la croissance économique. Il est précisément attendu du secteur tertiaire une contribution à 4%.

Faisant le bilan de l’année dernière, le Conseil note une évolution du financement de l’économie grâce à l’accroissement soutenu du volume de crédit octroyé aux opérateurs économiques. Sur la période, une baisse des taux d’intérêts débiteurs est enregistrée soit de 20 points de base, ce qui correspond à 7,4% en glissement annuel.

Aussi, l’assainissement du portefeuille de crédit des banques et des systèmes financiers décentralisés s’est poursuivi, a relevé le Conseil. Selon cet organe, le taux brut de dégradation du portefeuille de crédit est de 4% à fin décembre 2022, contre 5% en 2021. 

Avec Togo First

Source : Togoweb.net