Depuis plusieurs semaines, le pasteur Edoh Komi, président du mouvement Martin Luther King (MMLK) La voix des sans voix attire l’attention de nos gouvernants sur la nécessité de réduire le prix des produits pétroliers à la pompe. Le prix du baril de pétrole continue de dégringoler sur le marché international. L’adjoint au maire du Golfe 2 est peut-être sur le point d’avoir gain de cause.
Au cours de la semaine qui vient de s’achever, des émissaires du gouvernement se sont prononcés sur la question. Et tout porte à croire que dans un bref délai, l’on pourrait assister à une baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et son homologue du Commerce, ont donné de l’espoir aux Togolais dans leurs différentes interventions.
« Il y aura une baisse ». « Les équipes sont en train d’effectuer des simulations et les études sont en cours », ont indiqué les deux ministres. Actuellement le Togo comme d’autres pays du monde traverse une crise sanitaire sans précédent, qui pourrait muer en crise économique. Cela rend sans doute donc compliqué certaines prises de décisions.
Mais si la situation l’exige, l’on ne devra pas hésiter à envisager de baisser les prix des produits pétroliers à la pompe. Cela ne viendra que renforcer toutes les mesures sociales prises par le gouvernement ou qui sont envisagées pour amoindrir le choc lié à cette crise pour nos compatriotes.
Togo Matin
Source : Togoweb.net