C’est une conclusion faite par le ministre en charge des transports Ninsao Gnonfam. Le ministre togolais s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de programmation de l’élaboration du projet de budget d’entretien routier exercice 2019 tenu jeudi à Lomé.
Selon Ninsao Gnonfam, cette dépense supplémentaire est la résultante des actes vindicatives: barricades dressées, pneus brulés, jets de pierres… observés souvent lors des différentes manifestations politiques.
Ces sorties de protestation seraient entre autres l’une des causes de la dégradation des routes. L’entretien de ces routes coûtera donc à l’Etat une enveloppe financière de 400 millions de F Cfa, a t-il informé. Une dépense de plus qu’on aura pu éviter, pense t-il en déplorant ces actes inciviques.
Depuis quelques années, le gouvernement déroule un programme d’entretien routier « pour la pérennité des infrastructures réalisées à coût de milliards de francs mais aussi pour la sécurité de tous les usagers de la route ».
Le besoin est de l’ordre des 30 milliards de F Cfa pour l’année 2019 . Cependant, seulement 50% de ressources sont disponibles pour couvrir la moitié des besoins.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com