Togo : Les centristes dans la logique d’un référendum pour sortir le Togo de la crise 25 mai 2018

0
573

Togo : Les centristes dans la logique d’un référendum pour sortir le Togo de la crise                                                                             25 mai 2018
Gerry Taama, Bassabi Kagbara, Francis Ekon

Par Marcelle Apévi, togo-online.co.uk

Ce n’est un secret pour personne que Gerry Taama et sa bande soient des commerçants politiques qui s’abreuvent à la source du RPT/UNIR.

Depuis la création de ce regroupement, le voile se lève progressivement sur les réelles intentions qui sous-tendent cette approche mercantiliste. Référendum pour valider de prétendues reformes dont l’existence dépend de l’acceptation par la classe politique de la candidature de Faure Gnassingbé pour son quatrième mandat; des élections locales et législatives pour récompenser ces partis satellites qui courent derrière les miettes que lâche le régime agonisant.

Dans un communiqué en date du 24 mai, publié par le groupe des centristes composés de Gerry Taama président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Bassabi Kagbara président du Parti démocratique panafricain (PDP) et Francis Ekon président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), les dits centristes s’insurgent contre les acteurs notamment le Front Citoyen Togo Debout qui ont réagi avec énergie pour dénoncer l’approche électorale avancée par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, comme solution à une crise sociopolitique.

En soutenant l’approche électorale comme solution, les diplomates corrompus feignent d’ignorer les manquements graves qui entourent le sujet notamment les institutions inféodées au pouvoir à savoir la CENI, la HAAC, la Cour Constitutionnelle, le fichier électoral corrompu truffé de doublons, d’identité de personnes décédées et de mineurs…
Comment un diplomate et des acteurs politiques sérieux soucieux de la paix durable peuvent conseiller cette solution qui a toujours été la source de conflits, de contestation, de répression sauvage et barbare, d’emprisonnement, de poursuite… , à un pays qui depuis des décennies n’a jamais connu d’élections transparentes, démocratiques, libres, sérieuses…?

Il ne s’agit sans ambiguïté que de l’affirmation d’un soutien sans faille à une dictature cinquantenaire et assassine que conteste le peuple togolais au péril de la vie des citoyens qui essuient les tirs de l’armée, aussi complice du dictateur.

Se dire centriste face à cette situation extrêmement grave, c’est faire montre d’une quête d’intérêt personnel et aussi de ménopause intellectuelle. Toutefois, le peuple peut se réjouir du fait qu’à travers ces positions, le voile se lève sur les soutiens du pouvoir dictatorial. Personne ne peut plus tromper le peuple togolais ni s’enrichir à son dos.
Il revient à tous les togolais soucieux de l’avenir de son pays, de combattre avec détermination, ces minables centristes, au même titre que le RPT/UNIR qu’ils soutiennent.

Togo-Online.co.uk