Togo: l’Eglise Evangélique Presbytérienne au coeur d’un scandale de vente d’immeuble

0
469

Le Clergé de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) n’est plus en odeur de sainteté avec les Fidèles. Une affaire de vente d’un immeuble sis à Hanoukopé divise cette communauté chrétienne. Même le Synode extraordinaire prévu le 24 février à Kpalimé, pour taire les divergences a été annulé. Les autorités togolaises s’en mêlent et veulent voir claire dans cette affaire.

Lire aussi:Le Vatican au coeur d’un scandale financier avec une première peine de prison

Selon le N°977 du 22 février 2021, du Bi-hebdo « Le Correcteur », le Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, est au centre d’une controverse alimentée par ses Frères en Christ de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo. Et pour cause, les fidèles accusent le Modérateur de l’EEPT d’avoir pris le devant de la vente d’un immeuble appartenant à l’Eglise.

En effet, les faits remontent au 15 juillet 2020, où Dr Akotia, a cédé environ huit (8) lots abritant un immeuble au cœur de Lomé, au Sieur Assad Azar, Commerçant libanais pour un montant d’environ 1,5 milliards FCFA. 

Bien que l’acte ait été posé au nom de l’Eglise, l’initiative n’a pas reçu l’assentiment de certains Fidèles de l’EEPT qui le font savoir.

« Le Modérateur tout comme d’ailleurs le Comité synodale, le secrétaire synodale et le Presbytre de l’exécutif ne sont que des organes exécutifs dépourvus de pouvoir décisionnel comme celui de vendre un bien de la communauté. En plus d’être irrégulière, cette vente a pour conséquence de priver de leur cadre de vie et d’éducation des enfants handicapés », soutiennent-ils.

Lire aussi:Togo: le prêtre vodou Zewouto convoqué au SCRIC

Une affaire pendante devant les  juridictions

Mécontents et furieux contre l’acte posé, certains fidèles constitués, ont donc assigné le Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, devant les juridictions togolaises. Dans la foulée, ils ont réussi à obtenir une cessation des travaux sur le terrain. Mais difficile pour l’heure de concilier les deux (2) parties, tellement la défiance est grande et les opinions divisées.

Bien que des initiatives soient engagées pour emmener les fidèles et le Clergé de l’EEPT à une entente, pour l’heure rien ne rassure. En témoigne l’annulation à la dernière minute du Synode extraordinaire prévu le 24 février 2021 à Kpalimé.

Avec Gapola.net

Source : Togoweb.net