Togo/ Législatives 2018 : La formation des agents électoraux débute!

124

La machine électorale est définitivement mise en branle pour les législatives de décembre 2018. A quelques mois de l’échéance, la  Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) outille les agents électoraux. Une série de formations a été officiellement lancée ce lundi 03 septembre  par l’institution.

A en croire le  président de la CENI, Pr. Kodjona  Kadanga, ces différentes formations visent  à  amener les  participants à  maîtriser  le  contexte  du recensement électoral,  à comprendre  et  à maîtriser ses  différentes  étapes. Il s’agira également pour ces derniers de connaître et maîtriser les différents équipements et matériels impliqués dans le processus.

Cette série de formations s’ouvre avec la formation des formateurs. Après avoir acquis les compétences nécessaires à leur mission, ces formateurs s’attèleront à former dès la semaine prochaine, les Opérateurs de Saisie (OPS).

Suivront ensuite les formations d’autres agents électoraux  notamment les  Administrateurs de Base de Données (DBA),  les chargés  de la compilation des données  dans les  Commissions  Electorales Locales Indépendantes (CELI), les membres  des Bureaux de Vote (BV), ainsi que  ceux  des Comités de Listes et Cartes (CLC).

Ces formations sont indispensables, souligne Mr Kadanga, pour donner des aptitudes aux agents électoraux en vue d’effectuer un nouveau recensement nécessaire à la constitution d’un nouveau fichier électoral.

«Le fichier électoral de 2015 étant  abandonné, il  s’agira donc de donner aux  concitoyens  de nouvelles cartes d’électeurs. En définitive, il va s’agir de l’abandon total des listes  électorales passées et l’élaboration  de nouvelles listes», a affirmé le président de la CENI.

Le président  n’a pas manqué d’exhorter les participants à l’assiduité  durant  toute la  période  formation pour une  franche collaboration avec la CENI.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here