Togo – Le taux d’inflation mensuel passe presque à 3%, un record

0
635

Les chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BECAO) indiquent que l’inflation au Togo atteint 2,3% en septembre 2020. Ce qui n’est plus arrivé depuis une demi-dizaine d’années.

Le taux d’inflation mensuel risque d’atteindre son niveau d’il y a cinq ans. A l’époque, il culminait 3,1% et 3,3% respectivement en Août et septembre 2015.

Cette année, le pic n’est pas encore atteint, mais il est passé déjà de 1,5% en juillet à 2,4% en août pour s’établir à presque 3% en septembre.

Selon les économistes, l’inflation est un accroissement excessif des instruments de paiement, notamment les billets de banque, les capitaux entraînant une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie.

« Elle s’observe souvent dans les économies en développement, dans lesquelles la demande de biens croît plus vite que l’offre de par l’élévation du pouvoir d’achat. En outre, en allégeant le coût de la dette, elle encourage à emprunter ce qui peut stimuler durablement l’économie si l’emprunt sert à –

Source : icilome.com