Il est clair que le dénouement du bras de fer entre l’UFC (Union des Forces du Changement) et la Coalition des 14 est considéré par une partie de l’opinion publique comme la victoire d’un camp sur l’autre. La formation politique de Gilchrist Olympio continue d’affirmer le contraire. N’est-ce pas plutôt un acte héroïque de la part de ce parti aîné de la scène politique togolaise ?Voici l’intégralité du communiqué publié par l’UFC à ce propos.
Communiqué de presse
La crise que notre pays a connue depuis le 19 Août 2017 avec l’implication de la CEDEAO et de certains pays frères de la sous-région est en phase de connaitre une heureuse issue avec les conclusions de la dernière rencontre du Comité de suivi qui a eu lieu à Conakry.
A cet effet, l’Union des Forces de Changement (UFC) souhaite informer l’opinion nationale et internationale, qu’elle a accédé à la sollicitation, extraordinaire CEDEAO portant retrait de son représentant de la CENI afin d’éviter de compromettre l’organisation d’élections inclusives qui soient ouvertes à tous les acteurs politiques, y compris la C14.
Mais elle tient à faire remarquer que cette ouverture, qui est faveur du peuple togolais, dans sa globalité, n’a en aucun cas remis en cause son statut de parti d’opposition qui a d’ailleurs formellement reconnu par les facilitateurs et le Comité de la CEDEAO dont les efforts pour une résolution pacifique de notre crise méritent d’être soutenus.
L’UFC espère par conséquent que l’UNIR et la C14 se joindront à elle, dans un souci majeur de préservation d’un climat politique serein au Togo, en évitant toute autre manœuvre politique de crispation, toute autre intransigeance illégale comme celle du retrait de l’UFC à la CENI, ou tout acte supplémentaire de belligérant stérile, choses, qui pourraient mettre en question tout le processus en cours, rendre vains les multiples sacrifices que le parti consent depuis 2010 pour une alternance pacifique au Togo, et replonger ainsi le pays dans les turbulences politiques, dommageables des années 1990.
Le parti tient enfin à préciser son attachement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, et exhorte à un profond sursaut patriotique tous les acteurs concernés par leur mise en œuvre, en l’occurrence le Gouvernement, les acteurs politiques présents à l’assemblée nationale, et les populations, qui pourraient être appelées à abriter en dernier recours à travers une consultation référendaire.
Fait ce samedi 10 novembre 2018
Pour ordre du Président National
Le responsable à la Communication
Dr EKUE Folly Gada
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com