Togo-Le retour de Dr Ekoué Folly Gada à l’UFC

L’universitaire considéré par certains dans la maison jaune comme un enfant prodige fait son retour à l’Union des forces de changement (UFC).

Dr Ekoué Folly Gada, président du Mouvement Alaga, fait partie de cette jeunesse décidée à faire bouger certaines lignes au sein de l’Union des forces de changement. Si son leadership est contesté par certains au sein même du parti, il a rapidement réussi à séduire Gilchist Olympio, le président national, et en est devenu un de ses chouchous.

Historien et politiste, enseignant-cherchant aux Universités publiques du Togo, ce jeune politicien, après avoir fait plusieurs sorties tonitruantes pour défendre son mentor sur plusieurs médias de la place, a pris du recul sans pour autant donner les raisons qui l’ont poussé à s’éloigner de ‘’sa’’ maison.

Son absence lors des activités du parti est diversement commentée jusqu’à ce que ce week-end, il ne fasse partie de la délégation de l’UFC rendant visite aux cadres des fédérations dans la région des plateaux, plus précisément à Notsè dans la préfecture de Haho et à Tohoun dans le Moyen-Mono.

Dans son intervention lors de cette mini-tournée à caractère politique sur fond des préparatifs des prochaines élections régionales, l’enfant prodige a insisté devant son auditoire sur le concept de l’Ablodé et souligné les projets que Sylvanus Olympio, premier président du Togo, avait pour son pays.

Selon donc le jeune enseignant-chercheur, l’Ablodé est un concept de liberté politique, économique, socioculturelle, appelant ses compatriotes à s’employer pour conserver cet héritage et travailler davantage pour sa réalisation.

Celui qui est également conseiller spécial du président national et membre du bureau directeur du parti « s’est un peu éloigné de nos activités mais il est revenu. C’est un peu le retour de l’enfant prodigue », commente un des cadres de l’UFC.

Selon nos informations, Gilchrist Olympio lui a confié l’organisation, dans les semaines à venir à Lomé, d’un séminaire sur l’Ablodé. Il s’agira, en réalité, lors de cette rencontre en préparation, de revisiter ce fameux concept, de tirer les leçons du passé de sorte à mieux entrevoir l’avenir.

Les recommandations qui sortiront de ce séminaire seront reversées dans l’agenda politique du nouveau bureau qui sera élu lors du prochain congrès de l’Union des forces de changement, nous confie une autre source.

A en croire celle-ci, c’est « une mission de grande importance, de très haute portée. Tout au long de cette tournée, Dr Ekoué Folly Gada a apporté beaucoup de choses ».

Source : icilome.com