Togo-Le président iranien révèle à Robert Dussey son opposition aux impérialistes

Lors de sa rencontre lundi avec le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, le président iranien Ebrahim Raeisi a conseillé aux pays africains d’éviter les relations avec les impérialistes.

Il a déclaré que les puissances occidentales ont principalement cherché à coloniser et à exploiter les pays africains et qu’elles poursuivent actuellement leurs propres souhaits et intérêts sur le continent sous diverses formes, rapportent les médias locaux.

Raeisi a fait ces remarques lors d’une réunion avec le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, hier, affirmant que sous la nouvelle administration iranienne, l’Iran poursuivra le développement des relations économiques, commerciales et politiques avec les pays africains.

Il a poursuivi en saluant les efforts “précieux” des Africains pour “sauvegarder leur indépendance” et a insisté : “Leur succès dépend de l’accent mis sur l’identité nationale et culturelle et de la résistance aux exigences excessives”.

Le président iranien a ajouté selon les mêmes sources : “Les pays africains ont les capacités nécessaires au développement et à la prospérité, et la République islamique d’Iran soutient l’indépendance, le progrès et le bien-être des peuples africains”.

L’envoyé de Faure Gnassingbé, pour sa part, a déclaré que le Togo souhaitait établir des relations conjointes larges et globales avec l’Iran afin d’activer les capacités bilatérales au service des intérêts communs.

Lors d’une autre rencontre avec le nouvel ambassadeur algérien à Téhéran, Ali Arouj, le président iranien a déclaré que l’expansion des relations avec ce pays d’Afrique du Nord était d’une grande importance pour la République islamique.

Soulignant la brillante résistance du peuple algérien contre le colonialisme français, Raeisi a déclaré : “Les puissances coloniales n’ont jamais abandonné leur esprit colonial et poursuivent toujours leurs objectifs coloniaux avec une nouvelle approche”.

Source : icilome.com