Dans le rectangle de pays aux mains d’une famille depuis 54 ans, la norme est dédiée aux monstruosités avec une forte probabilité d’être décoré officier ou chancelier de l’ordre du mérite. Le mérite ici étant les crimes politiques économiques et même moraux.
La norme étant, qui va briller plus par le crime et le gangstérisme pour ainsi jouir d’une impunité illimitée.
Les candidats se livrent à un challenge hors série. Champions en détournement, dilapidation et bradage des ressources nationales pour le plaisir du clan au trône avec le soutien inégalé des puissances qui portent en triomphe la monarchie prédatrice.
Il est par exemple permis de voler 500 milliards et plus de père en fils sans être inquiété. Pourvu qu’on se nomme Adjakly, baron du pétrole et qu’on soit adepte convaincu du clan.
Il est permis de tirer à bout portant sur Mohamed, Moufidou, Jojo et bien d’autres et dormir tranquille, pourvu qu’on soit de la grande muette ou de la milice.
Il est permis de tabasser les personnes âgées, les jeunes, les femmes et bomber le torse.
Il est permis d’étaler sa fierté d’être un milicien du pouvoir sourire aux lèvres avec gourdins et machettes en attributs.
Mais Il est fortement interdit de vouloir, oser, contester les élections frauduleuses du fils du père.
Il est totalement interdit d’être soupçonné de rêver du fauteuil présidentiel. Le pouvoir à la capacité de savoir les songes des citoyens « crime » passible de prison.
Le fauteuil appartient à une seule personne de la famille et du clan jusqu’à sa mort… Après une improbable catastrophe nationale le clan avisera lequel du petit fils du fils va s’y asseoir à vie.
La seule façon d’éviter les ennuis, la prison dans ce pays, ne rêver, ne penser pas à ce satané fauteuil .
Mais voler tuer à loisir sont permis. Seul critère, être du clan bleu et gangster cinq étoiles.
Que la providence veille.
Fabbi Kouassi
Source : 27Avril.com