Le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a été lancé en collaboration avec la banque mondiale avec pour objectif la réhabilitation et le renforcement des capacités productives des bénéficiaires dans les filières ciblées tout en favorisant le développement agricole au Togo.
Ainsi, le secteur de l’élevage a été renforcé pour lutter contre les maladies les plus meurtrières (la peste des petits ruminants et la maladie de Newcastle chez les volailles) ceci dans le but d’aider les petits éleveurs à développer leur production, et à faire face aux effets d’une diminution d’effectif et à atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.
Les principales cibles sont les espèces à cycle court (petits ruminants et volailles), le plus souvent élevées en zones rurales pauvres et vulnérables, zones où il est possible d’enregistrer plus de productivité.
Pour y arriver, le PASA a joué sur les campagnes de vaccination et de déparasitage des animaux, le renforcement de capacités techniques des acteurs, l’amélioration de l’habitat par la construction des PTA et BTA, et l’introduction des géniteurs améliorateurs dans les élevages traditionnels.
Financé par le GFRP, ce volet du projet qui a été expérimenté sur une durée de quatre (4) années, a permis d’accroître des effectifs de cheptels et l’émergence d’éleveurs modernes.
Pour cela, une chaîne de production orientée vers le marché (élevages commerciaux) a été mise en place.
Source : l-frii.com