Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur… Entre polémique et réactions, le sujet fait toujours débat. Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur apporte des précisions et rassure.
Sur New Word Tv où il s’est exprimé , Robert Dussey a apporté plus d’explications sur le processus de la mise en place du HCTE. D’entrée de jeu, le ministre rassure, « le HCTE sera un organe à la fois consultatif et apolitique et sera aux services des togolais de l’extérieur ».
« Il était question que la diaspora elle-même puisse se réunir, avec l’assistance du gouvernement, pour mettre en place ce Haut conseil. Ce que la diaspora n’a pas pu faire parce qu’elle est émiettée et il y a beaucoup de problèmes de leadership », a rappelé Robert Dussey.
Selon lui, aux Etats-Unis, il y a plus de 50 associations de Togolais, ce qui ne permet pas à la diaspora de parler d’une seule voix. Le HCTE viendra donc pallier à ce problème et mieux encore.
« Avec ce haut conseil, dans un coin quelque part, si un Togolais est élu membre de cet organe, il peut assister ses compatriotes qui sont en prison, malades ou abusés. Être membre du HCTE donne la légitimité et la légalité d’assister les autres compatriotes. Voilà des problèmes réels auxquels nous sommes confrontés et que les gens ne savent pas », affirme le ministre.
A ce jour, fait remarquer le ministre togolais, 700 Togolais sont en prison dans les pays du monde pour différentes raisons pendant que dans certains pays, il n’y ni de représentations, ni ambassades, ni consulats pour aider les Togolais.
Robert Dussey est revenu sur les allégations faisant état d’inscriptions multiples. Et ses propos sont clairs : c’est une contre vérité. L’élection se fera dans la plus grande transparence, rassure-t-il.
TogoTopInfos.com