Togo: le frère de l’ex-ministre Ayassor impliqué dans un scandale financier

En 10 ans au poste de ministre de l’économie et des finances, Adji Otèth Ayassor a volé plus de 100 milliards de francs CFA. Il est l’un des plus grands voleurs, pilleurs et détourneurs de l’argent du contribuable sans impunité.

Faure Gnassingbé, a-t-il laissé faire Ayassor durant tout ce temps ? Où est-il complice des évasions fiscales et vole des milliards de francs CFA que Ayassor a détournés ?

D’une source proche de la famille de l’ancien ministre voleur, il nous revient que ce dernier soutient bel et bien que le chef de l’Etat savait très bien ce qu’il faisait et qu’il en avait profité aussi des milliards de francs CFA qu’il avait détournés.

Il est important de dire au peuple togolais que Adji Otèth Ayassor avait usé de tout le pouvoir et la confiance que Faure Gnassingbé lui avait accordé pour voler plus de 100 milliards de francs CFA. Il dispose des comptes bancaires en prête nom en Afrique, Europe, Asie, Amérique et dans les pays du golfe. Il serait actionnaire majoritaire dans certaines sociétés en Afrique du Sud.

Concernant le simulacre de braquage à l’aéroport de Lomé en septembre 2014, où des milliards de francs en devise avaient été emporté, Adji Otèth Ayassor en sait quelque chose. Car c’est une affaire de voleur volé. Nous y reviendrons sur cette affaire au moment venu.

Remercié le 1er août 2016, lors d’un mini-remaniement, de son poste de ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Adji Otèth Ayassor est parachuté à la tête de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables.

Le 26 avril 2012, dans son discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, Faure Gnassingbé, chef de l’Etat avait bien dit : « Qu’il y a une minorité qui s’accapare des richesses du pays ». Depuis que vous-même, vous aviez reconnu publiquement qu’il y a vols et détournements de derniers publics, aucune action et rien est fait jusqu’à ce jour pour traquer les voleurs, pilleurs et bandits de la République. Pourtant ces derniers sont bien connus de tous.

Apparemment on dirait que le vol, le pillage et le détournement de deniers publics sont une affaire génétique chez les AYASSOR. Puis ce que le frère de l’ancien ministre de l’Economie et des Finance, qui est Jean-Marie Tchambakou Ayassor président de la CENI est aussi trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA.

Pour rappel, en Août 2016 nous avions publié un article sur les deux frères dans une affaire d’évasion fiscale dans laquelle ils sont impliqués, y compris une femme qui travaillait à l’époque à la BTCI.

Nous interpelons Faure Gnassingbé, chef de l’Etat, d’agir sérieusement dans cette affaire de vols, pillages et détournements des milliards de francs CFA par son entourage immédiat, car cela terni son image sur le plan national et international.

Source : La Nouvelle

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.