Togo–Le CHACUGATO parti pour une 3ème édition

Après une expérience de deux ans, le Championnat culinaire sur la gastronomie togolaise (CHACUGATO) connait une troisième édition. En conférence de presse jeudi, le 3ème numéro du concours qui rassemble les cuisiniers, élèves cuisiniers, adeptes de la cuisine traditionnelle et autres, a été officiellement à Lomé.

Devant les professionnels des médias, le premier responsable de l’Union des acteurs de la gastronomie togolaise (UAGT), association organisatrice du concours, a décliné encore une fois, l’objectif de ce championnat.

L’objectif de ce championnat culinaire a rappelé le président de l’UAGT, AWESSO Adbel-Aziz, c’est de promouvoir la gastronomie togolaise. La deuxième édition ayant suscité un éveil de conscience chez les passionnés, le chef cuisinier a donc marqué que la troisième aventure s’annonce bien.

« Les gens sont intéressés par cette initiative et ont promis de nous accompagner pour cette troisième édition (…) Vous savez, à l’extérieur, la cuisine togolaise est très apprécié, très recherché mais au Togo, elle n’est presque pas connue. Et donc c’est ça qui nous a motivé à aller sur le chemin de la valorisation, histoire de l’inscrire un jour au patrimoine de l’UNESCO », a-t-il souligné.

Pour cette troisième édition, les éliminatoires vont commencer en décembre dans la ville de Kpalimé. Au total, 21 candidats issus de toutes les régions du pays vont entrer en compétition.

« Nous allons visiter toutes les régions où nous allons initier des éliminatoires. De ces éliminatoires seront retenus les trois premiers de chaque région qui se retrouveront en avril prochain à l’Hôtel 2 Février pour la grande finale si tout va bien », a précisé chef Aziz à la presse.

Il faut préciser que lors des épreuves, aucun mets n’est imposé aux candidats. Ces derniers sont libres de proposer des plats de leurs choix. Une stratégie qui selon les responsables de l’UAGT, « permet de recenser les mets qui sont méconnus du public et ceux en voie de disparition ».

Pour note, ce concours est placé sous le sceau du ministère de la culture et du tourisme.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.