Togo-Le cabinet AEC et l’ESA, Prix d’Excellence CEDEAO de la Qualité

0
375

Le cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) et l’École Supérieure des Affaires (ESA) dirigés par Dr. Charles Birrégah se distinguent une fois de plus en remportant deux prestigieux trophées du Prix d’Excellence CEDEAO de la Qualité. La cérémonie de remise officielle des trophées a eu lieu jeudi 31 août 2023 à Lomé, en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la 8ème édition de la réunion du Comité d’Évaluation de la Conformité Communautaire (ECOCONF).

C’étaient le Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO, Lassané Kaboré et le Président de la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement, Laré Arzouma Botré qui ont officiellement décerné les trophées, hier, à Dr Charles Birrégah.

L’ESA et le cabinet AEC sont lauréats de la deuxième édition du Prix d’Excellence CEDEAO de la Qualité, respectivement dans les catégories B et C. Les deux distinctions ne sont pas le fruit du hasard. Parce que les deux entreprises, depuis leur création, s’inscrivent dans une démarche de l’excellence et de la qualité dans leurs domaines respectifs, démontrant ainsi leur contribution significative à la promotion des normes de qualité au sein de la Communauté sous régionale.

« L’ESA, dans sa dynamique d’offrir des formations de Qualité à ses apprenants, a opté pour la démarche qualité, l’implémentation du Système de Management de la Qualité (SMQ). Certifiée ISO 9001 version 2015 et ISO 21001 version 2018, tous les diplômes sont reconnus par l’Etat togolais et plus 80% de nos diplômes opérationnels licences et Masters sont accrédités par le CAMES. Le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), avec près de 30 ans d’expériences et plus de 400 clients, est le seul Cabinet d’Expertise Comptable au Togo certifié ISO 9001 version 2015 », se glorifie Dr Charles Birrégah, fondateur des deux structures primées.

L’homme qu’on pourrait qualifier de visionnaire sans se tromper, ne compte pas en rester-là. Pour lui, ces deux distinctions sont une « source supplémentaire de motivation » pour viser encore loin, faire davantage mieux, « renforcer les acquis » et relever d’autres défis.  

« Sur les trois prix, nous avons raflé deux. Le Togo a gagné deux prix de la CEDEAO. Je pense que les gens n’ont pas encore compris l’enjeu. Nous avons dépassé les entreprises du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana… Ce n’est pas un hasard. La démarche qualité est un travail continu. Nous allons continuer de compétir, de nous jauger, de mettre d’autres systèmes de management de qualité. Nous allons tout mettre en œuvre pour que l’Ecole supérieure des Affaires soit référencée au même niveau que les grandes écoles comme Harvard », ambitionne-t-il.

« Ces prix, c’est pour dire à nos clients, à nos étudiants qui sont à l’ESA qu’ils sont à la bonne place », ajoute Dr Charles Birrégah. 

Même le Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO a reconnu en Charles Birrégah, cette dynamique tournée vers la démarche qualité. « J’ai vu en lui quelqu’un qui est engagé dans la démarche qualité. Il a inscrit ses sociétés dans la droite ligne de toutes les actions ou démarches entreprises par l’Etat togolais pour asseoir la démarche qualité au niveau national », témoigne Lassané Kaboré.

A l’en croire, l’accueil, le service, la propreté, l’hygiène, la conformité de contenu, bref tous les critères déjà établis par la norme ISO ont motivé le jury à décerner ces prix à l’ESA et au cabinet AEC.

Visite des installations du cabinet AEC et de l’ESA

Après la cérémonie de remise officielle des trophées dans la matinée, une visite des locaux du cabinet AEC et des deux campus de l’ESA (Agoè et Super Taco) a eu lieu dans l’après-midi. Des visites qui ont permis aux participants à la 8ème édition de la réunion Communautaire de la CEDEAO pour l’évaluation de la Conformité, la Commission de la CEDEAO de constater de visu que les membres du jury des prix raflés par les deux structures togolaises ne se sont pas trompés. Lassané Kaboré et Mehefolo Kamara, Conseillers techniques principaux Compétitivité et Infrastructure Qualité de l’Afrique de l’Ouest, se sont dit confortés par ce qu’ils ont pu voir.

« Le prix a été mérité, en terme d’infrastructures, en terme d’implémentation de système management de qualité, nous somme émerveillés », a confié Mehefolo Kamara.

Etaient présents à la remise officielle des trophées ce jeudi, le Représentant de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), le chef de la délégation de l’UE, le Représentant du Comité d’Organisation du Prix Togolais de la Qualité, des clients et partenaires des deux structures togolaises lauréates (ESA et Cabinet AEC).

Source : icilome.com