L’Association Action Accès Santé, en partenariat avec les Lions Clubs Lomé Saphir et Lomé Eucalyptus, a organisé, ce vendredi 27 décembre, des séances de contrôle ophtalmologique au profit des enfants des orphelinats Béthanie et ALED. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération “Offrir la vue à Noël”.
« La vue a plus de poids que l’ouïe ». Et c’est pour donner plus de poids à ces orphelins, à travers leur vue, que l’Action Accès Santé a initié ce projet. L’opération consiste à dépister et à traiter des troubles visuels chez les enfants de ces deux orphelinats de Lomé.
« Cette action est menée dans le cadre de nos programmes habituels. Nous avons un appareil qui dépiste les troubles oculaires chez les enfants. Ces enfants bénéficient d’une consultation ophtalmologique en cas de détection de troubles à l’issue du dépistage. Nous offrons aussi des lunettes et des soins d’yeux s’il en faut », a précisé Dr Komlanvi Ségbéaya, Vice-président de l’Association Action Accès Santé.
Les troubles visuels constituent un handicap pour les enfants en milieu scolaire ou en apprentissage. C’est pourquoi, ne voulant pas rester insensibles aux souffrances de ces enfants, les clubs Saphir et Eucalyptus, se sont joints à Action Accès Santé.
« La vue fait partie des 5 domaines d’actions prioritaires du Lions Club international. Nous avons été contactés par l’Association ASS qui souhaitait faire un dépistage des troubles visuels chez les enfants de deux orphelinats à Lomé. Nous avons été particulièrement intéressés par ce projet. C’est ainsi que nous avons accepté avec le Lions Clubs Lomé Saphir. Nous avons voulu nous joindre à eux pour pouvoir réaliser cette action sociale », a fait savoir Dr Aho Joël, président du Lions Club Lomé Eucalyptus.
L’Association Action Accès Santé est une association de droit français créée à Lille en France. Elle a pour objectif d’apporter des soins de santé aux plus démunis. L’opération “Offrir la vue à Noel” qui touche aujourd’hui plus de 120 enfants, se concrétise après une précédente. En avril passé, l’ASS avait mené une autre activité dénommée “Offrir la santé à Pâques ” qui a ciblé 4 orphelinats.
Source : l-frii.com