Togo-L’Assemblée nationale accueille des invités de marque

0
309

La Représentation nationale a marqué le début de sa deuxième session ordinaire de l’année 2023 ce mardi 5 septembre par une cérémonie d’ouverture solennelle. La Présidente de l’Assemblée nationale, Son Excellence Madame Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a prononcé un discours inaugural qui a donné le coup d’envoi de cette session dite « budgétaire ». Plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires, traditionnelles et religieuses ainsi que plusieurs invités de marque ont rehaussé, par leur présence, la session inaugurale.

Parmi les invités de marque, on a pu noter la présence du Président de la Cour suprême, M. Abdoulaye Yaya, du Président par intérim de la Cour Constitutionnelle, M. Kouami Amados-Djoko, et du Président par intérim de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Yaovi SRONVIE. L’événement a également été honoré par la participation d’anciens Premiers Ministres, dont M. Komi Sélom KLASSOU, M. Komlan MALLY, et Me Joseph Kokou KOFFIGOH, ainsi que par la présence de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, M. Dama DRAMANI.

Le corps diplomatique a répondu présent avec la participation des ambassadeurs de Chine M. CHAO Weidong, de France M. Augustin FAVEREAU, d’Égypte M. Ahmed El Sammawi, de Turquie Mme Muteber Kılıç, d’Inde M. Sanjiv Tandon, du Nigéria M. Julius Adebowale Adesina et des chargés d’affaires des ambassades d’Allemagne M. Johonnes KLOTZ et du Gabon au Togo M. Serge Romuald ONGALA. La Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, Mme Binta Sanneh, le Conseiller politique de la Délégation de l’Union Européenne auprès du Togo, M. Paolo SALVIA, la Cheffe de la section politique et économique de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo Mme Kathleen McDonald, ont également marqué leur soutien à cet événement.

La diversité des invités qui comprenaient également des autorités locales telles que le Préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awaté Hodabalo, le Maire de la commune d’Agoè-Nyivé1 M. Akoété Kovi ADANBOUNOU, les chefs traditionnels notamment Togbui Mawuto DZIDZOLE DETU X, chef du canton d’Aflao-Gakli, Togbui Kodjo Hélou Aristide Edmond SEDJRO IV, chef du canton d’Agoè-Nyivé, Togbui Dosseh Houkpetor IV, chef du canton de Sanguéra, Togbui Adela Aklassou IV, chef du canton de Bè, témoigne de l’importance de cette ouverture de session et de leur engagement et soutien en faveur du développement et de la stabilité au Togo.

Cette rentrée parlementaire a rappelé l’importance du dialogue politique, de la coopération internationale et de la participation de tous les acteurs dans la poursuite de l’objectif commun de paix, de prospérité et de développement durable, tant pour le Togo que pour la sous-région.

Assemblée nationale

Source : icilome.com