Togo: L’armée, un si lourd investissement pour l’Etat togolais !

0
926

Togo: L’armée, un si lourd investissement pour l’Etat togolais !

Avec plus de 20 000 militaires pour environ 7 millions d’habitants, le Togo compte le plus grand nombre de soldats par habitant dans la sous-région ouest-africaine. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le bihebdomadaire togolais L’Alternative. Ce nombre impressionnant implique sans doute un budget qui malheureusement écorche le PIB annuel du pays.

Tout est parti des supputations autour d’une mission aux Etats-Unis de trois officiers supérieurs Togolais, tous de grade colonel. La délégation est conduite par deux autres colonels, dont l’un serait une personnalité importante du ministère de la Défense et des anciens combattants. Selon les informations officielles, cette délégation est allée aux Etats-Unis pour négocier des armes dans le cadre d’une mission de paix des Nations Unies.

Cependant, cette information est battue en brèches par le bihebdomadaire togolais L’Alternative qui soutient que ces dignitaires de l’armée togolaise y seraient en vue d’acquérir des armes lourdes dont des chars d’assaut.

En outre, la même source affirme que plus de 20% du PIB du pays est engloutie par l’entretien de l’armée. En effet, l’opinion publique a toujours considéré la grande muette comme non-républicaine et acquise à la cause du régime en place. Les brimades des forces de l’ordre et des gendarmes sur les populations en sont d’ailleurs une parfaite illustration selon certains Togolais, qui ne comprennent pas les raisons pour lesquelles le gouvernement peut solliciter du matériel militaire dans une situation sociopolitique tendue. Et alors que l’économie du pays peine à se remettre d’aplomb à cause de la crise politique, comment l’armée peut-elle s’autoriser des missions, des recrutements et des acquisitions, se demandent d’autres. Autant d’interrogations qui alimentent les spéculations.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com