Togo–L’appel ambitieux des FDR

0
368

La complexité de la situation politique et économique du Togo conduit à de multiples réflexions susceptibles d’enrayer le cercle vicieux dans lequel le pays est plongé depuis des décennies. Pour les responsables des  Forces Démocratiques pour la République (FDR), le salut viendra d’un mouvement citoyen regroupant toutes les forces vives de la Nation.

Certains responsables de partis politiques ont pris conscience de la lassitude du peuple togolais à l’égard de tout ce qui a trait aux évènements politiques. Cette situation profite certainement à ceux qui détiennent et exercent le pouvoir actuellement, et qui ne sont visiblement pas prêts à le délaisser. Les Togolais, dans leur grande majorité, affirment leur désarroi face aux échecs répétés des leaders politiques à rendre effective l’alternance politique au sommet de l’Etat.

Face à ce constat, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Paul Dodji Apévon ne veulent plus se voiler la face. Au micro des confrères, le Président des FDR a déclaré en clôture des travaux de la rentrée politique de ce parti qu’il urge de mettre en place un mouvement citoyen au sein duquel tous les composants devront se départir de leurs opinion et position politiques. A en croire Me Paul Dodji Apévon, ce mouvement citoyen doit aller au-delà des politiciens pour s’étendre aux organisations de la société civile, organisations professionnelles ainsi que tout Togolais ayant la soif d’un changement dans la gestion des affaires de la cité.

Il reste à voir le sort qui sera réservé à cet appel de celui qui a longtemps été aux côtés de feu Me Yaovi Agboyibor au sein du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Par ailleurs, l’opinion nationale sera observatrice des actions concrètes menées par les FDR pour la création de ce mouvement citoyen. A l’analyse, cet appel est loin d’être une proposition à une union de l’opposition togolaise ; une union au demeurant illusoire au regard du paysage politique du Togo actuellement. Le creuset évoqué par le Président des FDR apparait plus vaste et inclusif.

Source : icilome.com