A l’occasion d’un déplacement à Sokodé les 17 et 18 mars 2022, l’ambassadrice de France, Jocelyne Caballero, s’est entretenue avec le maire de la commune et a visité quatre projets ayant bénéficié d’un appui financier français.
L’ONG Entrepreneurs du Monde, sur financement de l’Agence française de développement, a initié l’association MIVO Energie à la fabrication d’équipements permettant de lutter contre la précarité énergétique, sanitaire et environnementale.
Les femmes chargées de l’approvisionnement en bois, et charbon, sont les plus exposées aux fumées toxiques générées par les foyers ouverts. L’utilisation des foyers améliorés réduit la consommation de bois ou de charbon ainsi que l’émission de fumées nocives, préservant ainsi, avec un meilleur rendement, la santé des utilisateurs et l’environnement.
Dans le cadre de son projet SAFARI d’appui à la formation agricole et rurale, l’Agence française de développement accompagne les efforts du gouvernement. L’ambassadrice a visité une des structures bénéficiaires de ce projet, le Centre de formation et d’insertion des jeunes (CFIJ) créé en 2012, qui forme des jeunes et des professionnels en élevage, maraichage, arboriculture, apiculture, et transformation de produits tropicaux.
L’ambassadrice a rencontré l’association Union chrétienne de jeunes gens (UCJG), qui met en œuvre un projet d’appui à l’entreprenariat dans le domaine de la transformation et la commercialisation du soja au bénéfice des femmes de la commune de Sokodé – Tchaoudjo 1. Ce projet bénéficie d’un appui financier de l’ambassade dans le cadre de son programme PISCCA – Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs.
L’ambassadrice a enfin été reçue par l’équipe du centre médical la Source, établissement fondé par la Communauté du Puits de Jacob, doté d’un service de maternité dont l’installation a bénéficié d’un appui de l’ambassade de France en 2021.
Source:tg.ambafrance.org
Source : icilome.com