Togo : La société pétrolière Shell quitte le Togo les larmes aux yeux

0
881
Togo : La société pétrolière Shell quitte le Togo les larmes aux yeux

L’information qui était de l’ordre de la rumeur est de plus en plus confirmée par de sources officielles. Le Groupe anglo-néerlandais Shell ne fera plus partie du paysage économique togolais.

Après le lancement en 2010 de son plan de désinvestissement dans 21 pays africains, la compagnie pétrolière tenait à quitter le Togo mais, selon l’Agence Ecofin, il s’était vu opposer une fin de non-recevoir de la part de Lomé de quitter le pays parce que l’Etat contrôlait des participations mineures dans la société et avait brandi une clause selon laquelle son avis était nécessaire pour autoriser le départ de Shell.

Mais Shell devra partir cinq ans après ce refus de l’Etat. Toutes les actions du groupe ont, selon les informations à la disposition de l’Agence de presse Afreepress, été rachetées par la holding d’Etat Togo Invest Corporation ceci au terme de plusieurs semaines de discussions avec le gouvernement. Togo Invest Corporation s’est engagée à garantir aux employés de Shell au Togo la stabilité de leurs emplois jusqu’à l’année prochaine au moins.

Selon l’Agence Ecofin, c’est avec beaucoup de peine que le Groupe anglo-néerlandais accepte finalement de plier bagages. En 2010, la société contrainte de rester dans le pays, avait consenti d’investir plusieurs milliards pour saisir plus d’opportunités dans le pays. Des négociations avaient démarré en avril 2016 avec le gouvernement pour favoriser la réalisation de la nouvelle directive du groupe. Après plusieurs semaines de pourparlers, l’Etat togolais s’était finalement opposé au projet de Shell, arguant qu’il ne peut plus autoriser un réinvestissement dans les infrastructures « parce qu’elles sont d’ordre stratégique ».

Togo Invest est une holding lancée en 2013. Elle a un capital de départ de 20 milliards F.CFA et compte parmi ses actionnaires le groupe nigérian Aliko Dangote.

A.Y.

icilome.com