Home Economie Togo : la production aquacole en hausse de plus de 50 % en...

Togo : la production aquacole en hausse de plus de 50 % en 2 ans

0
388
Peche-poisson-aquacole.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Au Togo, entre 2020 et 2022, la production aquacole est passée de 730 t en 2020 à 1151 t en 2022. Ces données communiquées ce mardi 7 février par le ministère togolais de l’économie maritime, traduisent une croissance de 57% en 2 ans.

Cette progression est enregistrée au moment où, selon le ministère de la pêche, le Togo « investit conséquemment pour soutenir l’aquaculture dans le pays ». Les autorités du pays accompagnent en effet, les aquaculteurs à travers notamment la fourniture des équipements tels que des barques motorisées, des cages flottantes et des provendes.

« Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture au Togo et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales », a indiqué le ministère qui a annoncé des actions en cours visant le développement et l’exportation de produits de la mer. Ceci, à travers le Projet Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) qui est dans sa pilote sur le Lac Nangbéto.

Notons qu’au Togo, le secteur halieutique est en pleine croissance. En 2022, 11 567 t de poissons sont capturées à travers la pêche artisanale maritime, 117 t autres via la pêche industrielle alors que 6300 tonnes de produits halieutiques sont pêchées dans les eaux continentales. S’agissant de la pisciculture, elle a généré 835 tonnes. 

Avec Togo First

Source : Togoweb.net