Lauréat du Grand prix de la littérature togolaise de 2020, l’archevêque de Lomé a accordé une interview au site thématique africa.la-croix.com dans laquelle il est longuement revenu sur l’importance de l’art…
« Le Trône royal ». C’est le nom de la pièce de théâtre réédité en 2019 aux éditions Saint Augustin Afrique qui permet à Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan de gagner le Grand prix de la littérature togolaise de cette année.
Répondant à la question relative à la place qu’occupe l’art dans sa vie, le lauréat a déclaré que « L’art est une manière d’être, de sentir, de vivre. Il s’agit d’une prédisposition que l’on découvre et cultive patiemment ».
« Le but de l’art n’est pas d’abord de produire des œuvres commerciales mais de transmettre ce que l’on ressent ou saisit de la vie. L’art exprime une réalité intérieure », enchaîne-t-il, citant Eric-Emmanuel Schmitt qui écrit dans l’un de ses ouvrages que « « l’art aide à vivre » parce qu’il procure la paix intérieure à celui qui le pratique et transmet des valeu-
Source : icilome.com