Togo – La place qu’occupe l’art dans la vie de l’archevêque de Lomé

Lauréat du Grand prix de la littérature togolaise de 2020, l’archevêque de Lomé a accordé une interview au site thématique africa.la-croix.com dans laquelle il est longuement revenu sur l’importance de l’art…

« Le Trône royal ». C’est le nom de la pièce de théâtre réédité en 2019 aux éditions Saint Augustin Afrique qui permet à Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan de gagner le Grand prix de la littérature togolaise de cette année.

Répondant à la question relative à la place qu’occupe l’art dans sa vie, le lauréat a déclaré que « L’art est une manière d’être, de sentir, de vivre. Il s’agit d’une prédisposition que l’on découvre et cultive patiemment ».

« Le but de l’art n’est pas d’abord de produire des œuvres commerciales mais de transmettre ce que l’on ressent ou saisit de la vie. L’art exprime une réalité intérieure », enchaîne-t-il, citant Eric-Emmanuel Schmitt qui écrit dans l’un de ses ouvrages que « « l’art aide à vivre » parce qu’il procure la paix intérieure à celui qui le pratique et transmet des valeu-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.