Togo-La FTF autorise le démarrage des championnats intra-ligues

0
350

La Fédération togolaise de football (FTF) autorise les ligues régionales à démarrer les championnats intra-ligues, suite à une séance de travail tenue au siège de l’instance à Kégué avec les responsables des six ligues régionales de football.

Animée par le Secrétaire Général Hervé AGBODAN, en présence de quelques membres du Comité Exécutif, dont le 1er vice-président Aklisso AMAH et le président de la Commission football des jeunes Sébastien PRE, cette rencontre a permis aux acteurs des ligues régionales d’accorder leur violon avec les premiers responsables de la FTF sur les modalités d’organisation des compétitions régionales, notamment les championnats, le tournoi U17 et les compétitions féminines.

«Les championnats intra ligues et les compétitions de jeunes sont des occasions qui permettent de mettre en lumière le talent brut de nos jeunes joueurs, tout en les encourageant à cultiver des amitiés durables et à apprendre des défaites comme des victoires », a déclaré le Secrétaire Général qui a également salué le travail des responsables des ligues régionales. « En tant que représentants des ligues régionales, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion et la croissance de ces compétitions. Votre travail acharné, votre dévouement et votre détermination sont des éléments clés pour créer un environnement propice à l’épanouissement de nos futurs champions. Il est vital que vous continuiez à encourager l’esprit sportif, le fair-play et l’égalité des chances dans toutes les rencontres », a-t-il dit.

Concrètement, chaque ligue régionale a la responsabilité d’organisation son championnat suivant les directives de la FTF et de le finir au plus tard décembre 2023, afin de dégager les qualifiés selon des quotas précis pour prendre part au championnat national de 3e division, saison 2023-2024, prévu pour début de l’année 2024, avec un maximum de 40 clubs.

En ce qui concerne le tournoi U17, il mobilisera les sélections régionales. « L’idée est de mettre en compétition ces sélections à travers un championnat intra ligue afin de permettre à l’encadrement des sélections nationales de jeunes de détecter les meilleurs », a précisé le Secrétaire Général.

Cette compétition se fera en deux phases. Une phase dite nationale qui se jouera avec huit sélections en deux poules de quatre. Les sélections se rencontrent en un tournoi format championnat (aller simple) à l’issue duquel les deux premières de chaque poule sont qualifiées pour la phase finale.

La seconde phase opposera quatre sélections issues de la phase nationale en deux demi-finales (aller-retour). Les deux sélections gagnantes s’affrontent en finale tandis que les perdantes s’opposent en match de classement.

« En lançant ces championnats et ce tournoi, nous ouvrons les portes à de nouvelles opportunités pour nos jeunes joueurs. Puissent-ils trouver dans ces compétitions non seulement l’occasion de développer leurs compétences footballistiques, mais également de forger leur caractère et de cultiver des amitiés qui dureront toute une vie », a conclu Secrétaire Général.

Avec FTF

Source : icilome.com