Togo-La CNDH mobilise ses partenaires pour le financement de son plan stratégique

Il se tient depuis ce matin, dans un hôtel de la place, une table ronde pour le financement du plan stratégique 2021-2025 de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Afin de mieux réaliser sa mission, l’institution créée par la loi N°87-09 du 9 juin 1987 s’est dotée d’un plan stratégique (2021-2025) en concertation avec le PNUD, le RINAHD et le HCDH dont le contenu fait l’objet, ce jour, d’une table ronde à Lomé.

Ce document vise à faire de la CNDH un leader et référence en matière de droits de l’homme, afin de permettre à la population une plus grande jouissance des droits de l’Homme et des libertés.

« Aujourd’hui après 35 ans d’existence, il est question de rendre la Commission plus performante, afin qu’elle joue efficacement son rôle qui consiste à œuvrer à l’amélioration continue de la situation des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national », souligne Yaovi Sronvie, le président de la CNDH, ajoutant que « C’est ce qui justifie l’élaboration d’un plan stratégique de la CNDH 2021-2025».

Chiffré à plus de 7 milliards de FCFA, ledit plan tient compte « des avancées récentes enregistrées par le Togo dans le domaine des droits de l’homme, mais également ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de détention, au renforcement de l’espace civique, à une meilleure protection des droits catégoriels, à la protection des défenseurs des droits de l’homme, sans oublier des actions en faveur d’une plus grande effectivité des droits économiques, sociaux et culturels, en particulier le droit à la santé et le droit à l’éducation », enchaîne-t-il.

Si le PNUD reste un partenaire privilégié de la CNDH, celle-ci s’emploie à ratisser large de telle sorte que la liste de ses partenaires techniques et financiers s’allonge en fonction de ses besoins clairement identifiés.

La Commission souhaite que cette table ronde permette d’obtenir l’engagement et les concours financiers multiformes indispensables à la réalisation des différentes composantes de son plan stratégique.

Source : icilome.com