Togo-La clé de la lutte contre le terrorisme selon Dr Richard Tindjo

Le nord du Togo est particulièrement frappé par des attaques terroristes. « Ce combat contre le terrorisme ne sera gagné que si nous taisons un tant soit peu nos clivages politiques », rappelle ce cadre du parti des Démocrates socialistes africains (DSA).

Dans un entretien qu’il a accordé au confrère Togoscoop, Dr Richard Tindjo (opposant) insite sur le fait que la première solution aux attaques terroristes qui endeuillent la partie septentrionale du pays passera par la décrispation du climat politique. Lire son intervention sur le site cité plus haut.

«…Ce combat contre le terrorisme ne sera gagné que si nous taisons un tant soit peu nos clivages politiques. Et mettons en avant l’intérêt de la république. Au DSA parti des Démocrates Socialistes Africains, le gouvernement doit revoir la gouvernance de l’Etat en mettant plus l’accent sur le bien-être et l’épanouissement de la population.

La libération des détenus politiques sur la base d’une grâce présidentielle pourra aussi contribuer à l’apaisement du climat politique puisque c’est une préoccupation des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile. Que la liberté d’expression puisse être une réalité et non un rêve dans le mental des citoyens.

Le trop de frustration expose davantage le pays à l’extrémisme violent et terrorisme.

Si tout le temps les gens se plaignent de la vie chère, c’est aussi un facteur qui expose davantage les jeunes à s’aventurer vers ces vendeurs d’illusions que sont ces terroristes.

Il faut que les forces de sécurité fassent tout pour gagner la confiance de la population au regard des actes de tortures physiques et psychologiques posés sur les citoyens suites aux événements passés ».

Source : icilome.com