Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale
Mercredi 10 Octobre 2018 – Trois nouveaux membres issus du rang des partis extraparlementaires et de la société civile vont faire leur entrée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo.
Les trois nouveaux membres ont été élus hier mardi à Lomé par l’Assemblée nationale lors de la 2e séance plénière de la 2e session ordinaire et ce conformément au code électoral, à l’esprit de la feuille de route de la Commission de la CEDEAO et des facilitateurs au dialogue inter-togolais.
Les trois nouveaux membres proposés par la coalition de l’opposition togolaise et qui ont élus par les députés au titre des partis extraparlementaires et de la société civile sont :
1. Sibabi Boutchou, du parti la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA)
2. Sebabi-Gueffe Tchah Tchassanti Nouridine, du Parti National Panafricain (PNP),
3. Kluvia Mateli Amatepe Seth, pour le compte de la société civile (APED-Togo)
Ces trois membres ont été cooptés par l’opposition, tel qu’arrêté par consensus au niveau du dialogue pour la recomposition d’une CENI Search CENI plus inclusive. La CENI Search CENI sera complète avec la nomination des cinq membres de l’opposition parlementaire.
Sur ce dernier point, disons que les choses coincent au niveau d’un parti parlementaire de « l’opposition » à savoir l’Union des Forces de Changement (UFC). Le statut de l’opposition que réclame l’UFC lui est dénié par les partis de l’opposition parlementaire qui estiment qu’en prenant part au gouvernent, l’UFC est donc du rang de la majorité présidentielle.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com