Togo : La C14 se reprogramme dans les rues après une interdiction du gouvernement

0
481

Des militants de l’opposition (ph)

Jeudi 10 Janvier 2019 – La Coalition des 14 (C14) partis de l’opposition togolaise a reporté ses manifestations nationales prévues pour se tenir le samedi 12 janvier 2019 dans le pays.

Après avoir annoncé le report des manifestations, la C14 Search C14 les a reprogrammés à la date du 26 janvier 2019. La coalition a justifié le report de ses manifestations par cause de l’interdiction unilatérale signifiée par le gouvernement togolais à l’intérieur du pays.

Dans sa réaction, la coalition a critiqué le gouvernement pour avoir interdite ses manifestations du 12 janvier à l’intérieur du pays sans pouvoir prendre attache avec elle comme cela se fait habituellement.

Pour les manifestations en vue, la C14 Search C14 entend condamner et rejeter le coup de force électoral du 20 décembre, condamner les répressions, exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant toute consultation électorale mais aussi demander la libération des manifestants et acteurs de la société civile arrêtés.

Rappelons que Bayadowa Boukpessi, le ministre togolais de l’Administration territoriale a interdit les manifestations de la C14 Search C14 à l’intérieur du pays pour cause que les organisateurs n’ont pas indiqué « les villes concernées, ni les itinéraires correspondants ».

Si les manifestations prévues à Lomé, la capitale, ont été autorisées, le ministre Boukpessi a modifié les itinéraires sous prétexte que l’utilisation à répétition des même routes a « entraîné de la part des riverains concernés, des plaintes pour tous les désagréments ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com