Togo: La C14 annonce une opération «Togo mort» après des entraves

0
2372

Arrêt de certains leaders lors d’une marche à Lomé

© koaci.com – Jeudi 07 Juin 2018 – La Coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise a convié le peuple togolais à observer une journée « Togo Search Togo mort » le lundi 18 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Par cette opération, la coalition entend protester et dénoncer la violation de la liberté de manifester dans le pays.

La C14 Search C14 a lancé cet appel dans la soirée d’hier mercredi à Lomé après qu’elle ait fait le bilan de la première journée des trois jours de manifestations nationales dans le pays. D’un point de vu général, les principaux points de rassemblements pour les militants à Lomé ont été très tôt occupés par les forces de sécurité et des dispositifs de contrôles étaient visibles sur certaines routes.

Selon la Coalition, cette situation a dissuadé les populations de se ressembler et qu’en plus des échauffourées ont eu lieu à Agoè entre des manifestants et les forces de l’ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes. A l’intérieur du pays, les manifestations ont eu lieu dans deux villes à savoir Tchamba et Anié.

Pour les manifestations des deux derniers jours qui sont reconduites par la C14 Search C14 sur ce jeudi et le samedi, aucun mouvement notoire n’est visible en ville à part quelques présences des forces de sécurité dans la ville.

A Bè, le fief traditionnel de l’opposition et un peu plus loin à Agoè, où des contestataires du régime ont pris l’habitude de se faire entendre depuis le 19 août dernier, la situation est calme mais certains togolais évoquent le bras de fer qui persiste entre l’opposition et le pouvoir sur les itinéraires à suivre pour les marches mais aussi la prochaine réunion de la CEDEAO Search CEDEAO où des recommandations devront être faites aux parties en présence pour un heureux dénouement de la crise politique.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com