En mars dernier, la Banque mondiale, dans son rapport Doing Business, classait le Togo deuxième pays réformateur au monde sur l’ensemble des 15 dernières années, allant de 2006 à 2020. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube « Ahoe TV » dans l’émission « Echo du Togo », Prof Kalife Nadim sort des vérités sur l’économie togolaise.
Dans son interview, l’économiste togolaise dresse un bilan mitigé de l’état de santé de l’économie du pays. Selon lui, plus de 73% des Togolais vivent en dessous du seuil de la pauvreté. « La grande majorité des Togolais a dû mal à trouver un seul repas par jour. Et ceux qui en trouvent, encore faut-il voir la qualité de leur repas. C’est ça qui me choc », a lancé l’universitaire togolais. Pendant ce temps, les gouvernants crient sur tous les toits que la pauvreté a sensiblement reculé au Togo.
Revenant sur le fameux rapport Doing Business, Prof. Kalife Nadim explique les contrastes qui existent entre ce document et la réalité du terrain. A l’entendre, si le Togo a fait un bon dans ce classement Doing Business, c’est en rapport aux réformes formelles qu’il a opérées. Et le comble, c’est que ces réformes n-
Source : icilome.com