Togo: Kako Nubukpo limogé de son poste à l’Organisation Internationale de la Francophonie

0
393

Kako Nubukpo

© koaci.com – Samedi 09 Décembre 2017 – Le togolais, Kako Nubukpo, est suspendu de son poste à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En effet, Nubukpo, l’Agrégé des facultés de sciences économiques a été suspendu le mardi dernier de son poste de directeur de la Francophonie économique et numérique. Il serait reproché à Nubukpo le contenu d’une publication dans un journal européen (le Monde, France, ndlr).

La nouvelle a été reprise sur le réseau Twitter par l’ivoirien Mamadou Koulibaly, homme politique et économiste qui a écrit que « Kako Nubukpo Search Kako Nubukpo depuis mardi dernier est viré de ses fonctions à l’OIF. On lui reproche sa dernière prise de position contre le Fcfa, dans les colonnes du journal le Monde en réponse à Macron ».

L’ancien ministre togolais de la Prospective a critiqué dans la publication visée la vision « imprécise et caricaturale » qu’a le chef de l’État français sur le Franc Cfa. Sommé de démissionner de son poste, l’économiste que d’aucuns perçoivent comme le « Mr anti F Cfa Search F Cfa » n’a pas obtempéré et se verra donc suspendu « à titre conservatoire ». Ayant constaté ce fait qui ressemble à un licenciement, Nubukpo a désigné un avocat pour défendre son droit.

Sur les hypothèses de cette suspension de Nubukpo, l’ancien président de l`Assemblée nationale ivoirienne s’est fait une idée selon laquelle le renvoi du togolais était souhaité par certains Chefs d’Etat. En tout cas, il est rapporté que la mention « protestations des Chefs d’Etats » figure explicitement dans la note de suspension.

En attendant la vraie version de l’affaire, l’intéressé contacté par KOACI a promis réagir de manière légale dans les tous prochains jours.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com