Togo – Jour du vote pour le double scrutin législatif et régional

0
92

Le vote pour le double scrutin législatif et régional a débuté ce lundi 29 avril 2029. Mais, l’affluence n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre.

Déjà à 9 heures, au lycée de Kodjoviakopé, fief du président Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’engouement était modéré. Il n’y avait pas de longue file d’attente. Une ambiance similaire a été observée dans d’autres centres de vote, notamment à l’École Primaire Publique (EPP) Agbalepedogan Groupe C. Certains électeurs se sont plaints de la difficulté à trouver leur bureau de vote. « Il m’a fallu parcourir toutes les salles du centre avant de pouvoir trouver mon nom sur la liste. C’est un peu surprenant. Mais j’ai quand même pu accomplir mon devoir civique », a déclaré Grégoire.

L’opposante Mme Adjamagbo-Johnson, tête de liste de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), a également rencontré des difficultés. « J’ai eu du mal à retrouver mon nom. Vous en avez été témoin. Il n’y a pas de concordance entre les informations fournies par le numéro vert de la CENI 1010 et les listes affichées. Donc il y a un problème, et j’ai dû être ajoutée à la liste des omis. C’est une difficulté et j’espère que peu de citoyens auront à faire face à cette situation », a-t-elle indiqué.

Par la suite, l’ancien ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, aujourd’hui membre de la Cour Constitutionnelle, a été vu au centre de vote de l’EPP Agbalepedogan. Interrogé, il a déclaré qu’il était simplement là pour observer le déroulement du vote. « Vous savez que je ne peux pas parler en ce moment. J’étais juste là pour voir comment ça se passe », a-t-il confié.

Pour l’instant, le vote se déroule dans le calme, sans incident majeur, à l’exception de quelques tentatives de fraude signalées par l’opposition. Les bureaux de vote ferment à 16 heures.

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.