Nous l’annoncions dans notre parution N°580 du 10 janvier 2017 sous le titre : « Shell-Togo poussée vers la sortie par l’Etat ». C’est chose faite depuis ce jeudi 12 janvier. Le gouvernement togolais, à travers Togo Invest Corporation, a pris le contrôle des actions de Shell-Togo à 100%.
La cérémonie de signature s’est déroulée à Lomé le jeudi dernier, en présence du Secrétaire général de la Présidence Tevi Benissan, du ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, de la ministre du Commerce Bernadette Legzim-Balouki, des responsables de Shell et d’autres acteurs.
Même si le document tombe dans la catégorie des secrets d’Etat, comme on sait bien le faire au Togo, on sait au moins qu’en attendant la prise de contrôle totale des activités, le brand de Shell va être totalement enlevé sur les infrastructures et les stations-services. Quant au personnel, il a eu la garantie que les conditions de travail ne changeront pas pendant un an, et après, ce sera au conseil d’administration de donner les nouvelles directives. Exit Shell-Togo et bienvenue à Togo-Invest Corporation.
Ce holding d’Etat lancé le 28 mai 2013 par Faure Gnassingbé avec un capital de 20 milliards de francs CFA serait, selon ses promoteurs, une « vision nouvelle pour un Togo nouveau ». Les responsables de Togo Invest Corporation avaient promis la réalisation rapide du chemin de fer Lomé-Cinkassé, gage de viabilité du port autonome de Lomé.
Quatre (4) ans après ce lancement, ce holding d’Etat dans lequel siègent des personnalités diverses parfois controversées, des hommes d’affaires comme Aliko Dangote, semble comateux ou sert à des intérêts difficiles à cerner.
Source : Mensah K., L’Alternative No. 582 du 17 Janvier 2017
27Avril.com