Togo-Internet fixe à domicile par fibre : Moov Africa, 1ère dans la zone UEMOA

En matière de fourniture d’internet fixe à domicile par fibre, Moov Africa occupe la première place au détriment de GVA Togo et Togo Telecom en termes d’offres les moins chères de la zone UEMOA, selon un communiqué du régulateur.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Internet fixe à domicile par fibre (FTTH) : GVA Togo et Togo Telecom ont perdu leur première place en termes d’offres les moins chères de la zone UEMOA

LOME, Togo, le 15 novembre 2022

En mai et juillet 2022, GVA Togo et Togo Telecom avaient respectivement procédé à une refonte tarifaire traduite par une baisse des prix des offres FTTH, et hissant pour la première fois le Togo en tête des offres les moins chères de la zone UEMOA, notamment pour les deux offres de 50 Mbps et 200 Mbps, respectivement à 15 000 FCFA et 30 000 FCFA par mois.

Trois mois plus tard, au cours desquels une forte dynamique baissière a été observée à l’échelle

sous-régionale, GVA Togo et Togo Telecom ont perdu cette première place.

En effet, les filiales Moov Africa proposent désormais les offres FTTH les moins chères dans toutes les gammes grâce aux nombreux avantages qu’elles accordent, en plus de l’accès Internet fixe. Ces avantages se caractérisent notamment par des appels fixes illimités intra réseau, des forfaits voix fixes inter-réseau, des forfaits voix mobiles ou des forfaits data mobiles, gracieusement offerts aux abonnés.

A titre d’exemples,

Pour les offres de 50 Mbps et de 200 Mbps, Moov Africa Côte d’Ivoire et Burkina Faso les facturent respectivement à 15 000 FCFA et 30 000 FCFA tout comme GVA Togo et Togo Telecom. Cependant, leurs offres comportent, en plus de l’Internet fixe illimité, d’autres avantages comme :

-pour Moov Africa Burkina Faso, un forfait mobile de 60 minutes,

-pour Moov Africa Côte d’Ivoire, des appels fixes on net en illimité + 60 minutes d’appels fixes vers tout réseau + 150 minutes d’appels mobiles (via un numéro mobile) + 3 Go de data mobile.

Pour les offres de 100 Mbps et 300 Mbps, Togo Telecom (seul FAI à les proposer au Togo) les facture respectivement à 25 000 FCFA et 75 000 FCFA, comparativement à Moov Africa Côte d’Ivoire qui les propose à 20 000 FCFA et 50 000 FCFA. En plus, les offres de Moov Africa Côte d’Ivoire intègrent en plus de l’internet fixe illimité, des appels fixes on net en illimité + 120 minutes d’appels fixes vers tout réseau + 240 minutes d’appels mobiles (via un numéro mobile) + 4 Go de data mobile.

Ces avantages rendent, incontestablement, les offres proposées par les filiales Moov Africa de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso plus intéressantes que celles de GVA Togo et de Togo Telecom.

Fidèle à sa vision de la régulation par la donnée en vue de favoriser la pratique d’un prix plus juste et raisonnable à l’égard des consommateurs, l’ARCEP encourage vivement les fournisseurs d’accès Internet au Togo à faire preuve de plus de générosité et d’innovation dans leurs offres, à l’instar des meilleures tendances observées dans la sous-région et dans le reste du monde.

L’étude complète est disponible sur le site de l’ARCEP : https://arcep.tg/benchmark-tarifs-FTTH-2022-nov

Source : icilome.com