Ce weekend n’a pas été de tout repos pour les habitants de la ville de Cinkassé, dans la région des savanes, (environ 650 km au nord de Lomé). Un braquage « atypique » a secoué la ville le dimanche 14 octobre dernier dans la mi-journée. Six individus dont on ignore encore l’identité ont tiré en l’air plusieurs fois dans la ville. Voici les faits.
Selon les témoins, les malfaiteurs ciblaient un cambiste installé non loin du grand marché de la ville. Les braqueurs, armes dissimulées dans un carton remorqué sur l’un des trois motos qu’ils ont emprunté ont atterri brusquement non loin de la grande mosquée de la localité.
Une fois, au niveau du cambiste, l’un des malfrats aurait pointé un pistolet sur sa tempe alors que les autres tiraient les kalachnikovs en l’air, sans doute pour maintenir tout éventuel secours à distance. Les braqueurs auraient réussi à emporter plusieurs devises notamment des dollars, des euros et du cedis, ont attesté les témoins. On ignore toutefois le montant exact de la somme emportée.
Toujours selon les témoignages, après leur forfait, les braqueurs auraient pris la route en direction du Ghana en continuant toujours par tirer. On apprend que certains jeunes qui les poursuivaient ont été ainsi blessés. Ces derniers ont été conduits à l’hôpital de la ville. Fort heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Ces derniers mois, plusieurs actes de banditisme ont été signalés dans la région.
En mai dernier, 202 personnes, dont certaines soupçonnées de terrorisme, ont été arrêtées dans la zone lors d’une opération de lutte contre l’insécurité dans les zones des frontières communes au Bénin, au Burkina, au Ghana et au Togo.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com