Togo/Insalubrité: un Centre d’enfouissement technique de déchets construit à Aképé

0
963

Togo/Insalubrité: un Centre d’enfouissement technique de déchets construit à AképéAfin de mettre fin aux problèmes d’insalubrité à Lomé et dans les banlieues, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union européenne (UE), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Mairie de Lomé ont co-financé la construction d’un centre d’enfouissement technique de déchets. Le montant est estimé à 21,2 millions d’euros.

Situé à 15 km de la ville de Lomé, à Aképé, le centre d’enfouissement technique de déchets répond aux normes internationales en matière de protection de l’environnement et de santé publique selon les maitres d’ouvrage. Outre cela, le centre pourrait accueillir 300 000 tonnes de déchets par an et sur une période de 20 ans.

Le centre d’enfouissement technique de déchets d’Aképé est construit sur un site de 192 ha et est capable de juguler le problème de gestion des ordures surtout avec des méthodes modernes.

Il a été inauguré ce mercredi par le chef de l’État Faure Gnassingbé. C’est l’une des activités au programme de la célébration du 58ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Togo. Il faut noter qu’avec la construction de ce centre, une centaine d’emplois a aussi vu le jour.

Toujours dans le souci d’améliorer le cadre de vie des populations, des travaux d’assainissement ont été lancés à Togblekopé, banlieue nord de Lomé.

TogoTopInfos.com