Togo – Inhumation du Lt-Col Madjoulba : Faure Gnassingbé annoncé à la cérémonie

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est annoncé aux obsèques de l’ex chef du 1er Bataillon d’intervention rapide, Lieutenant-Colonel Madjoulba Bitala, prévu à Niamtougou. Le corps du défunt va être restitué à ses proches vendredi ce 29 mai 2020, a-t-on appris.

La présence du chef de l’Etat à cette cérémonie dit-on servira à calmer les ardeurs des populations qui depuis, se sentent mépriser par l’insouciance des autorités togolaises face à leurs revendications.

L’ancien chef du BIR, faut-il le précisé, a été assassiné début mai dans des circonstances non encore élucidées par la commission d’enquête en charge du dossier. Il y a encore quelques jours, les populations de Siou (milieu dont est natif le défunt), réclamait le corps de leur frère afin de l’enterrer selon leur tradition. Une revendication à laquelle les autorités togolaises étaient réticentes.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que les gouvernants aient finalement donné leur accord et ont décidé de remettre le corps de l’officier à ses proches.

Plusieurs officiers hauts gradés de l’armée, membres du gouvernement sont également annoncés à cette cérémonie mis à part le chef de l’Etat togolais.

Toutefois, il faut rappeler que le Collectif Justice pour Madjoulba (CJM) dans une récente sortie, interdisait la présence de toute autorité administrative et tout protocole lors de l’inhumation.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.