Togo-« Indigné » Me Ajavon répond à Dussey : « Il n’y a pas la paix au Togo, il y a la peur »

0
326

Le discours du chef de la diplomatie togolaise lors de la 78e session de l’assemblée générale des nations unies fait polémique. Des réactions fusent de partout. Dans cette interview accordée à « Togo Visions », Me Zeus Ajavon réagit également à ce discours de Prof. Robert Dussey.  

« Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960 : Jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins. Jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais », avait soutenu le ministre Robert Dussey, devant les nations unies.

Seulement, nombreux sont ceux qui dézinguent ces propos du chef de la diplomatie togolaise. Me Zeus Ajavon, lui, est dans l’indignation. “Quand j’écoutais le discours, je me suis posé cette question. Qui était en train de parler ? J’ai regardé à plusieurs fois la vidéo, et je me suis rendu compte que c’est Robert Dussey du Togo, Robert Dussey du régime cinquantenaire de père en fils du Togo, Robert Dussey qui est ministre de Faure Gnassingbé arrivé au pouvoir par trois coups d’Etat en une seule nuit, c’est ce Robert Dussey qui tenait ces propos. J’ai été indigné. Tout ce qu’il disait c’était du bluff pour les chefs d’Etat qui ne connaissent pas le Togo”, a souligné Me Zeus Ajavon.

Selon l’ancien responsable du “Collectif Sauvons le Togo”, le ministre Robert Dussey parle du Togo comme étant un “pays de paix”, oubliant que plus 1114 personnes ont été tués au Togo en 2005 lors de l’ascension sanglante de son patron Faure Gnassingbé au pouvoir.

“Plus de 1000 personnes tuées. Est ce que ce n’est pas suffisant pour dire qu’on a fait la guerre à son peuple ? Robert Dussey dit que le Togo n’a jamais fait la guerre contre un pays voisin, mais on a fait la guerre contre le peuple togolais. On a tué le peuple togolais. On a tué 1114 personnes. Est-ce que ce n’est pas plus que la guerre ? La guerre contre le peuple togolais a été atroce. Il n’y a pas la paix au Togo, il y a la peur. Il ne faut pas confondre la paix et la peur. Les Togolais devraient indignés après avoir écouté ce discours”, a-t-il dénoncé.

Suivez plutôt !

Source : icilome.com