Togo- Inadéquation formation-emploi : Ce que Bawara propose

Gilbert Bawara

Au Togo, l’inadéquation formation-emploi est un réel problème. Nombreux sont ces jeunes étudiants fraichement diplômés qui trainent encore dans les rues à la recherche d’un emploi.

Le gouvernement togolais conscient de ce problème, a créé l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), mais la donne ne change toujours pas. Puisque la racine du problème est intrinsèquement liée au système éducatif et de formation.

Pour bon nombre d’observateurs, la seule solution serait de procéder à une réforme profonde de tout le système éducatif togolais. Et si possible, fermer la plupart des filières de formation dont les contenus sont vides. Un avis que partage le ministre Gilbert Bawara en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, dans une interview accordée à un confère de la place.

A l’en croire, l’ANPE qui a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement doit développer un programme ambitieux en matière d’adaptation et d’employabilité. Ainsi, peu importe le cursus, le demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE pourra suivre une formation qualifiante permettant à terme de décrocher un emploi, propose Gilbert Bawara.

Ce dernier pense qu’il faudra aussi réfléchir avec le système éducatif sur la façon de rendre l’enseignement pertinent et adapté au marché du travail.

Source : icilome.com