En collaboration avec l’ONG AIMES-Afrique, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé la phase 2 des activités de prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation des victimes des précédentes crises sociopolitiques au Togo. L’information a été donnée au cours d‘une rencontre avec la presse ce vendredi 16 février 2018.
Après une suspension de ses activités le 29 décembre 2017, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) reprend les travaux de prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation des victimes dans les nouveaux locaux du HCRRUN sis à la Cité OUA en face de la Cour Constitutionnelle. Lors de la rencontre du vendredi dernier, un bilan à mi-parcours de ce processus de prise en charge des victimes a été effectué.
« Le HCRRUN s’était donné pour objectif d’épuiser au cours de cette première phase les 137 victimes de 2005 telles que recensées par la CVJR. Mais à l’issue de cette phase expérimentale de décembre, seules 67 victimes ont pu être prises en charge. Les raisons de ce nombre étant simplement l’état de vulnérabilité très prononcée de certaines victimes ; un état de vulnérabilité constitué de pathologies importantes et nécessitant une attention particulière et soutenue à accorder aux victimes », a indiqué Mme Awa Nana-Daboya, la Présidente du HCRRUN.
Pour Serges Kodom Michel, Président de Aimes Afrique, « 88 victimes ont été consultées dont 67 pour les régions savanes, Kara, centrale, Plateaux et Maritime et 21 pour la région Lomé commune ». Notons que l’ONG AIMES-Afrique s’occupe de l’aspect psycho-médical de la mission du HCRRUN.
TogoTopInfos.com