Togo-HAPLUCIA : Wiyao Essohana débarqué, Aba Kimelabalou nommé

0
486

Il y a du changement à la tête de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia).

Wiyao Essohana n’est plus le patron de Haplucia. C’est une décision présidentielle à travers un décret signé par Faure Gnassingbé, le chef de l’État.

Ce poste est désormais occupé par Aba Kimelabalou. Celui-ci est un magistrat du premier grade. Il a été Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’Argent en Afrique de l’ouest (GIABA).

Créée via la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015, Haplucia a pour mission la prévention des actes de corruption par des activités de sensibilisation, d’information, d’éducation et de vulgarisation de textes ainsi que la promotion d’un système de gouvernance qui prévient les conflits d’intérêts et l’enrichissement illicite ; la répression à travers la collecte et le traitement des plaintes et dénonciations des faits de corruption ; la protection des dénonciateurs et le respect du principe de la présomption d’innocence, etc.

Depuis sa mis en place, cette institution peine à convaincre les Togolais. Jusqu’à ce jour, il est difficile de savoir le dossier qu’il a instruit et qui a abouti.

Source : icilome.com