AccueilA la uneTogo / Golfe 6 : Des audiences foraines pour délivrer des actes de...

Togo / Golfe 6 : Des audiences foraines pour délivrer des actes de naissance à des écoliers

Une audience foraine s’est tenue, hier jeudi 10 novembre, dans l’enceinte de l’EPP Baguida Centre, aux fins de délivrer des actes de naissance à des écoliers des établissements préscolaires et primaires publics de la commune du Golfe 6. Initiative de l’association Santé Plus et du Centre médico-social Jireh sis à Kpogan, il s’agit de doter ces écoliers de ce document essentiel.

«Permettre aux enfants d’étudier et devenir les élites de demain, telle est la motivation de Kossigan Agbehonou, Promoteur de l’association Santé Plus et Directeur Général du CMS Jireh, par ailleurs 1er adjoint au maire de la commune du Golfe 6. « L’acte de naissance est le premier document d’un homme dans une communauté dans la vie. Sans ce document, il ne peut pas évoluer dans l’éducation et dans d’autres domaines aussi. J’ai donc pris le devant pour leur faire établir cet acte précieux», a-t-il confié.

« Nous sommes là ce matin pour donner la personnalité juridique aux enfants. Quand un enfant n’a pas la personnalité juridique, il ne peut pas exercer ses droits et devoirs dans tous les domaines de sa vie, surtout ester en justice. Donc c’est très important qu’il ait son acte de naissance », a renchéri la juge Abifarim-Dogbevi Tawakaritou.

Cette audience foraine est assurée par trois (03) équipes composées chacune d’un (01) juge et d’un (01) greffier. Elle consiste à poser des questions aux élèves, accompagnés de leurs parents ou tuteurs sur leur identité, âge, filiation…L’opération s’est déroulée en présence des chefs traditionnels de la commune. Après cette phase, il sera établi des jugements supplétifs qui seront ensuite transcrits dans les registres pour devenir des actes de naissance à délivrer plus tard aux enfants.

Ce sont au total deux cent cinquante (250) écoliers de vingt-deux (22) établissements de la commune dont les EPP Adamavokope A, B, C et D, Baguida Centre, Baguida II, III/A, III/B, IV, Gbetsogbe, Avepozo A et B, Avepozo Plage A et B, Baguida Plantation A, B et C, Devego A et B, Kpogan Lambou A, B et C qui seront dotés de cette pièce. Il s’agit notamment des écoliers en classe de CM2 dépourvus d’actes de naissance.

« Ils sont en classe de CM2 et pour passer leur premier examen, il faut la naissance pour l’inscription ; mais ils n’en ont pas. Nous rendons donc grâce qu’aujourd’hui, par cette audience foraine, ces élèves auront une pièce de naissance. Et dans leur vie, ils auront besoin de la carte d’identité nationale, du passeport, et pour tout ça, il faut une pièce de naissance », s’est félicité Zekpa Wotou, Directeur de l’EPP Baguida Centre.

Le geste est évidemment allé droit au cœur des parents. « J’ai mes deux enfants qui doivent passer le CEPD cette année, mais ils n’ont pas d’acte de naissance. Quand j’ai appris que des gens vont venir pour leur faire ça, j’ai quitté directement le service pour venir ici (…) Je ne sais pas comment les remercier, c’est Dieu Tout-Puissant qui va le faire », a confié Agbove Essè, un des parents d’élèves.

L’opération devrait coûter plus d’un million (1 000 000) de FCFA à l’initiateur.

Source: L’Alternative / presse-alternative.info

Source : 27Avril.com

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

AHATEPHOUN Zokonou madjao on « Agbéyomé Kodjo va prêter serment… »
zenegba kosi Mawuto on La corruption peut se soigner
Amah Komlan on Une force de proposition
IGNACE ÉVARISTE VALÈRE TCHIAKPE on Faure Gnassingbé à la barre au Nigéria 9 octobre 2018
ABOUDOUBAYE ABDEL LATIF on La pression populaire reprend dans les rues
Innocent LeSage on La voie de la raison