Togo-Golfe 1 : Le maire Joseph Gomado nourrit beaucoup d’espoir pour l’année 2023

0
209

Il y a quelques jours, le maire principal de la Commune de Golfe 1, Joseph Koamy Gomado a exprimé ses vœux de nouvel an à ses concitoyens togolais. Ceci, à travers un travers un message dans lequel, l’élu local a saisi l’occasion pour dresser le bilan des activités de sa commune au cours de l’année écoulée (2022). Aussi, le maire Gomado a annoncé par la même occasion, les grands chantiers qu’il entend réaliser avec ses collaborateurs administrés au cours de la nouvelle année.

Lire l’intégralité de son message

MESSAGE DE FIN D’ANNEE DU MAIRE DE LA COMMUNE GOLFE 1, BE-AFEDOME

…………………………………………………………
Chers concitoyens
Nous voici encore au seuil d’une nouvelle année, occasion pour moi de vous souhaiter mes vœux de santé, de prospérité et de succès.
Au moment où plusieurs d’entre nous sont dans l’euphorie, je veux qu’on pense, tout d’abord, très sincèrement et très affectivement, à tous ceux qui sont affectés par les déboires et vicissitudes de la vie. Que le Seigneur dans sa miséricorde leur accorde la grâce.
Permettez-moi, en ce moment précis, de témoigner toutes nos compassions et tous nos soutiens à nos forces de défense et de sécurité qui s’investissent, corps et âmes, dans le maintien d’ordre dans notre commune et sur l’ensemble du territoire national.
Aussi, voudrais-je au nom du Conseil municipal exprimer notre gratitude à tous les partenaires financiers et techniques qui, de près ou de loin ont encore apporté, comme à l’accoutumé leur pierre à la construction de notre commune cette année.
Notre reconnaissance va aussi aux autorités politiques, administratives, aux leaders religieux, la chefferie traditionnelle et aux comités de développement à la base.
Aux structures déconcentrées de l’Etat, aux sociétés et entreprises, installées dans notre commune, je vous témoigne mes remerciements pour l’accompagnement et appui sous différentes formes.

Mes chers concitoyens
Comme le dit-on souvent, seule l’histoire pourra dire, avec le recul du temps et précision, la trace laissée par l’année qui s’achève ; mais, permettez-moi, de m’arrêter sur quelques projets réalisés en 2022.
A Klobateme par exemple, pour assurer le bien-être de la population, un centre de santé de deuxième niveau est à 95% de finition et dont les équipements sont prévus sur le budget de 2023.
A Bè, le marché a fait peau neuve. Les travaux de démolition, de réhabilitation et de reconstruction de certaines boutiques sont finalisés à la grande satisfaction des commerçantes et commerçants.
Certains carrefours stratégiques sont dotés de feux de signalisation pour limiter un tant soit peu les accidents de la circulation.

Mes chers concitoyens
Nous nourrissons beaucoup d’espoir pour l’année 2023.
En effet, le Conseil municipal vient de voter le budget primitif de la commune qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme totale de deux milliards six cent cinquante-quatre millions huit cent mille (2 654 800 000) Francs CFA, soit une progression de 18,81% par rapport au budget primitif, exercice 2022.
Ce budget va servir à financer les investissements prioritaires suivants :
 Fournitures d’équipements pour le Centre Médico-Social (CMS) et état civil à Klobatèmé pour le rendre opérationnel ;
 Paiement de la dernière tranche pour l’acquisition des engins qui vont nous permettre de poursuivre les travaux d’aménagement des voies ;
 Fonds de garantie d’emprunts pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et artisans les dans la commune ;
En fonctionnement, on peut retenir les projets suivants :
 Entretien des voies et places publiques ;
 Pré-collecte des ordures ménagères.
Le budget étant une prévision, les objectifs ne seront atteints que s’il y a une synergie d’actions entre tous les acteurs.
C’est vous dire que la contribution, la participation et l’implication de tous les acteurs et partenaires sont nécessaires pour le développement harmonieux et inclusif de notre chère commune.
C’est cette synergie que prône le Conseil municipal du Golfe 1 depuis trois ans dans la conception et la mise en œuvre de la politique et action de développement local.
C’est dans ce sens que le Slogan de cette année est ainsi formulé : “ Ensemble avec les Partenaires, nous ferons mieux”
Mes chers concitoyens
Tout est prioritaire dans notre commune. C’est pourquoi aucun secteur ne sera laissé pour compte. En cette nouvelle année, comme toujours, nous allons travailler davantage sur les questions de formation et de l’emploi des jeunes, de l’équité genre et l’inclusion social et de la sécurité. En ce qui concerne l’éducation civique et morale de la population, il est fondamental de lancer une campagne de sensibilisation sur cette thématique, qui, je crois bien, reste l’une des conditions pour la cohésion sociale sur notre territoire.
Je ne saurai terminer, sans renouveler mes remerciements au Chef de l’Etat, M. Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les différents travaux de construction des voies qui s’effectuent dans notre commune. C’est aussi le lieu de lancer un appel à tous les riverains des voies en chantiers de libérer les emprises pour faciliter un bon déroulement des travaux.
Les défis étant énormes, nous restons convaincus que d’autres chantiers seront bientôt ouverts pour la poursuite des travaux d’assainissement.
Par ailleurs, je félicite la faitière des communes du Togo et tous les élus locaux pour toute leur contribution à l’enracinement de la démocratie à la base.
Chers concitoyens je vous remercie pour vos contributions, et je compte sur votre grande disponibilité pour relever les nombreux défis qui nous attendent en 2023.
Pour finir, je voudrais réitérer à toutes et à tous mes vœux de santé, de prospérité et de succès durant toute la nouvelle année.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !!!
Et que Dieu bénisse la commune du Golfe1

Je vous remercie.

Source : icilome.com